LEXIQUE

Système de détection incendie (SDI)

Le but du Système de sécurité incendie (SSI), est de déceler la naissance d'un feu. Il comprend des organes de détection incendie (déclencheurs manuels, détecteurs automatiques...), des organes intermédiaires, un équipement de contrôle et de signalisation (ECS). Il alerte de toute sollicitation du système, en cas de dérangement ou d'alarme feu.

Ces organes sont disposés sur des boucles ou lignes, reliées à l'ECS. Il est de type conventionnel ou adressable.

Il est sous la réglementation de l'APSAD (R7) lors de l'installation, d'exploitation et de maintenance, ce qui permet l'efficacité du SDI.

Cette réglementation est dictée par la classification du bâtiment au sein du Code de la Construction et de l'Habitat.

L'appel malades/appel infirmière

Sont systèmes mis en place dans les établissements médicalisés permettant aux patients appel aux infirmières. Il actionne une tirette pour signaler un problème.

L’alerte provoque l'activation d’un voyant lumineux généralement située devant la chambre ou le local concerné. Elle est aussi transmise en activant un voyant dans le local des aides soignants. Cette alerte peut se mettre à défiler sur un afficheur ou sur un téléphone mobile.

Ces systèmes peuvent être proposés soit en systèmes filaires ou sans fil (radiofréquences).

 Intégration technique

Ces systèmes sont proposés dans une large gamme de produits numériques en liaison IP TYPE ADSL, GSM/GPRS ou hertzien, permettant de traiter à distance ces informations.